L’elu de Bolan

Explorez Notre Livre

Nous insufflons une profonde signification à la cause que nous soutenons, conscients que la lutte à venir sera ardue. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris la création de cet ouvrage intitulé « Le Cri Silencieux d’un Médecin dans la Jungle ». Il a pour vocation de sensibiliser à la responsabilité inhérente à notre humanité et de contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, particulièrement dans les régions éloignées et isolées.

« Mon épouse est à la salle d’accouchement dans un état critique, docteur… Les nouvelles vont vite ici. Tout le village avait été alerté et une marée humaine grouillait dans la cour de l’hôpital ; on lisait sur les visages à peine éclairés, l’angoisse et la peur. La nouvelle avait vite circulé : Madeleine et ses jumeaux étaient entre la vie et la mort. » Cette nuit a vite viré au cauchemar. L’hôpital était dans le noir complet, sous-équipé, sans aucun moyen de faire une césarienne et sans possibilité d’évacuation. 

La mort de ces trois personnes était inévitable. Que s’est-il réellement passé ? Ces trois personnes ont-elles aussi droit à la santé et à la vie ? La vie a-t-elle un prix ? Le droit à la santé existe-t-il vraiment en Afrique ? Ce témoignage apporte une esquisse de réponse à ce questionnement, à travers les mémoires d’un médecin ayant exercé durant plus de trente ans dans la jungle. 

Ce fut pour lui une opportunité inespérée de s’approprier des vertus profondes de la nature et de la culture, et de se familiariser avec plusieurs dimensions immatérielles de la pratique de la médecine comme un service vocationnel. Il espère ainsi que l’Afrique connaîtra un jour le droit universel à la santé. Né au Cameroun en 1963, Jean-Claude Akono Emane est médecin spécialiste en santé publique et enseignant. Durant trente-et-un ans, il exerce au beau milieu de la jungle. Il lutte pour la promotion et la protection de la vie et de la santé, en particulier dans les zones rurales reculées. 

Fondateur de l’ONG Luvera for Africa, il défend la cause des mères africaines fortement exposées à la mortalité maternelle, et celles des enfants qui meurent en très grand nombre de la malnutrition et des maladies qui pourraient être évitées par la vaccination. Il est l’auteur de plusieurs romans, livres religieux et spirituels, ainsi que de films documentaires, pour lesquels il s’inspire de la nature et de la culture africaines.