Luvera for Africa,

Nous sommes une organisation humanitaire non gouvernementale à but non lucratif créée en 2016. Cette organisation regroupe le personnel de santé de toutes les catégories et toutes les personnes sensibles à la valeur de la vie et au droit universel à la santé. Nous défendons ainsi le droit à la santé et le droit à la vie des personnes vulnérables.

Notre histoire & notre fondateur

Luvera for Africa est une révélation éthérée reçue en RDC en 2016, alors que je travaillais comme médecin rural dans la grande jungle de IKOKO Mpengue (RDC). J’ai eu la révélation selon laquelle la médecine est un métier de régence divine qui doit être exercée comme un service vocationnel.

Le décès d’une femme en couche ou d’un enfant, n’est pas seulement une personne de perdue, mais une portion de l’humanité qui est emputée. La vie est une opportunité de manifester l’amour du prochain sur terre. Il faut célébrer la vie, la protéger et la promouvoir. Dans le cadre du service vocationnel, j’ai travaillé en RDC, en RCA, au Cameroun, en Guinée, au Benin.

J’ai longtemps, au péril de ma vie, travaillé pour sauver les vies des femmes et les enfants, avec le plus souvent, une technologie sanitaire dérisoire. Beaucoup de vie ont été sauvées, la synthèse de cette action a été reproduite dans le livre ‘le cri silencieux d’un médecin dans la Jungle’. J’ai longtemps travaillé dans la jungle de Ikoko Mpenge, Manono, Malemba Nkulu, Bukama, Salapoumbé, Atog-Boga, Bengbis, Teng Essaman, Mekas, Mbango Bituer, Nsola, Nvondo, Song-Mahi, Minfomo, Nlokeng, Sibut, Dekoa et Grimari, ainsi que Savalou Banté, Natitingou, Grand-Popo, Lokossa, Abomey, Boikon et Niki…

L’ONG LUVERA FOR AFRICA a été mise en place pour donner chaque année la chance à 1000 femmes et 1000 enfants vulnérables, d’avoir une santé et une vie sécurisée.

Je suis Dr AKONO EMANE Jean-Claude, Docteur en médecine, Artiste, Ecrivain, Serviteur de Dieu, Promoteur culturel et Enseignant de Santé Publique, de médecine tropicale et de la thérapie cellulaire, fondateur de Luvera For Africa. Je suis  né au Cameroun en 1963. 

Bâillonné et incompris, j’ai opté pour l’écriture comme moyen d’expression et de communication. L’écriture pour moi n’est pas seulement un moyen de communiquer mais aussi une forme idiomatique bariolée de contribution de l’Afrique à la littéraire française, nourrissant ainsi le marché universel du ‘donner et du recevoir’ que les africains doivent désormais apprivoiser. 

Dans un prisme vernaculiare et univoque, Je partage une pensée innocente à la conscience collective, apportant non seulement une empreinte personnelle, mais aussi l’assertion conjecturée que l’écriture est l’art de peindre une réalité ou une pensée sur un papyrus doré, le parant des rhétoriques stylées, qui pavoisent et enjolives ladite la photo littéraire. On appelle ce style, la peinture littéraire.   La littérature quant à elle est un outil idyllique et de la révélation universelle des valeurs culturelles et civilisationnelles aussi bien historiques que contemporaines, et l’aphorisme de mes convictions profondes et singulières, comme incompris, pour exprimer mon cri silencieux. Je préfère des peintures littéraires fondées sur le vécu, ce qui me-semble juste. 

J’apprécie peu la fiction parce qu’elle altère le naturel, et occulte l’imagination créatrice adaptée à la réalité intelligible des facultés supérieurs du subconscient. La fiction suscite des paradigmes de chimérisation de cette réalité allégorique qui plonge le monde dans un théâtre d’illusionnisme.

En tant qu’ambassadeur du droit à la vie, j’ai décidé de porter cette lourde responsabilité, avec empathie, perspicacité, équité et efficience et donner in fine, à chaque femme et à chaque enfant l’espoir de vie et de vivre. Seul, je ne peux impacter ce village planétaire, c’est pour quoi je fais appel à toute les bonnes volontés de me suivre dans ce combat glorieux, qui ouvre les arcanes de l’humanité en tant que code discursif de la création dans l’ordre divin du service vocationnel.

Luvera for Africa ne met pas en œuvre des projets de santé, mais défend une cause à travers les interventions à haut impact de SRMNIA notamment : lutter pour qu’aucune mère ne meure plus en donnant la vie, et pour qu’aucun enfant ne meure plus de malnutrition ou des maladies évitables par la vaccination dans les zones rurales en Afrique Nous leur apportons : Notre Cœur – Notre Expertise – notre expérience-notre vie.

Nos Valeurs

Notre approche stratégique repose entre-autres sur la conviction que le service vocationnel, la solidarité communautaire, l’équité humanitaire, la bonne gouvernance et la reddition de comptes sont essentiels pour inciter une véritable dimension humanitaire et de maternisation de la vie pour la mise en œuvre des interventions socio-sanitaires. Mais aussi pour le personnel de santé, réveiller en eux une conscience collective que leur mission est de régence divine, un service vocationnel d’ordre divin s’adosse sur les 9 principes et valeurs fondamentaux suivants:

Service vocationnel

C’est le don de sa personne pour servir autrui, en respectant sa dignité, et son honneur, afin de lui faciliter son parcours terrestre.

Reddition de Comptes

Chacun est en mission sur cette terre comme serviteur vocationnel, il a reçu le souffle de vie pour promouvoir le service vocationnel. Il doit savoir que les comptes lui seront demandés de ce qu’il a fait du souffle de vie qui lui a été donné.

L’efficience

La mise en œuvre des interventions à haut impact doit être fait à un coût abordable partout où on se trouve, c’est-à-dire que au moins 85% de personnes soient capables de se soigner et de mener une vie économiquement productive.

la disponibilité

La disponibilité et l’accessibilité financière, opérationnelle, technique et technologique des soins et des services de santé, est en même temps le jeu et l’enjeu du système de santé. C’est elle qui garantit la santé. C’est elle qui montre la cohérence et l’harmonie du système, c’est elle encore qui tranche entre la théorie et la réalité du fonctionnement voire la viabilité du Système de santé. Les soins et les services de santé disponible et acccesible pour la santé pour tous.

L’humanisme

Cette valeur met l'accent sur l'importance de considérer chaque être humain comme une personne à part entière, en tenant compte de ses besoins émotionnels, sociaux et psychologiques, économiques, en plus de ses besoins médicaux. Il s’agit aussi pour chaque être humain, de mener par la solidarité communautaire et l’équité humanitaire une vie digne, honorable et épanouie, pour que l’écosystème soit harmonieux, dans un monde vertueux.

3. Solidarité Communautaire

C’est un code de l’humanité selon lequel pour qu’il y'ait eurythmie écosystémique, il faut que les plus nantis viennent en aide solidaire, individuel ou communautaire au moins nantis pourque chaque être humain sur terre mène une vie honorable, digne et épanouie. Car lorsque l’équilibre est rompu, la paix s’envole. Ce sont les tumultes généralisés dans un manichéisme belliciste hégémonique idiomatique.

La résilience

C’est le fait qu’à un certain temps de mise ne oeuvre d'un intervention de santé communautaire, la population ou la communauté bénéficiaire des appuis dans le cadre de la solidarité communautaire et l’équité humanitaire, s’organise et est capable de prendre le relais pour faire fonctionner le système à un niveau acceptable dans la durée lorsque que l’appui sera achevé ou reduit . C’est le pilier principale de la durabilité ou de la pérennité du système.

La gouvernance

Gérer les choses selon les normes, en respectant les procédures dans un leadership transformationnel avéré et un management transversal pour que les choses soient bien faites avec les ressources mises à la disposition de la structure, En gardant à l’esprit que ce qui est à moi est à moi et ce qui n’est pas à moi n’est pas à moi.

L'Équité humanitaire

C’est aussi un code de l’humanité qui indique que les ressources de l’univers sont communes à tous les êtres humains, leur répartition devrait être équitable à juste titre et dans tous les domaines de la vie : santé, éducation, culture, économie, société… L'équité en matière de santé signifie que tous les individus, quel que soit leur statut socio-économique, leur origine ethnique ou leur lieu de résidence, ont un accès équitable aux soins de santé et aux services médicaux. Chaque être humain a droit à la santé, mais a aussi le devoir de participer à toutes les actions qui visent à protéger, à promouvoir et à restaurer cette santé.

Explorez Notre Livre

Nous insufflons une profonde signification à la cause que nous soutenons, conscients que la lutte à venir sera ardue. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris la création de cet ouvrage intitulé « Le Cri Silencieux d’un Médecin dans la Jungle ». Il a pour vocation de sensibiliser à la responsabilité inhérente à notre humanité et de contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, particulièrement dans les régions éloignées et isolées.

Rejoignez-nous pour découvrir comment vous pouvez contribuer à changer les choses pour une mère et un enfant.

Devenez l'un de nos bénévoles

Rejoignez notre communauté engagée et devenez l’un de nos bénévoles dévoués. Chez Luvera For Africa, nous croyons en la force du bénévolat pour créer un impact positif dans les régions reculées et enclavées. En vous impliquant à nos côtés, vous avez l’opportunité de contribuer activement à nos missions humanitaires et à nos projets de développement. Que vous souhaitiez consacrer du temps sur le terrain ou apporter votre expertise depuis chez vous, votre engagement compte. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des communautés que nous servons. Joignez-vous à nous dès aujourd’hui pour faire partie de cette belle aventure humanitaire.

Rencontrez nos membres

partenaires

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES